Lexique

Quelques définitions pour mieux comprendre les bornes de recharge et les panneaux photovoltaïques 

Lexique.png

Bornes de recharges

Sous-comptage dédié

Un sous-compteur électrique est un dispositif que l’on peut associer au compteur électrique général. Comme le fait un compteur, il calcule la quantité d’électricité consommée, à la différence près qu’il est capable de répartir le courant entre utilisateurs d’une même borne partagée (notamment en résidentiel collectif).

Les systèmes de sous-comptage dédié doivent être certifiés selon la norme MID pour compteurs électriques. Seuls ceux qui sont conformes à celle-ci peuvent être utilisés pour facturer l’électricité afférente à la consommation utilisée lors de la recharge. On peut reconnaître ces compteurs au marquage suivant : CE suivi de la lettre M. (ex. CE M08). Les autres compteurs dépourvus de ce marquage ne peuvent servir qu’à donner une indication sur la consommation.

Signalisation des places

Pour bénéficier de la prime ADVENIR, il est demandé aux installateurs de mettre en place soit un panneau, soit un logo au sol, soit les deux.
- Le panneau de signalisation des places de stationnement n’a pas de dimension spécifique. Seule la signalisation en voirie exige un pictogramme aux dimensions de 0,6 m x 0,3 m ou de 0,3 m x 0,15 m peint sur les limites ou le long de la place
- Pour les entreprises et personnes publiques, il est recommandé de mettre en place un panneau de signalisation « VEHICULES ELECTRIQUES » aux dimensions minimums de 330 x 220 mn.

Système de pilotage énergétique

Capacité à moduler la puissance appelée ou à programmer la recharge du véhicule.
Le pilotage énergétique est défini comme tous les dispositifs « permettant une modulation temporaire de la puissance électrique appelable, sur réception et interprétation de signaux, dont notamment les signaux transmis par les gestionnaires de réseaux publics d’électricité. La modulation temporaire de puissance est déclinable par point de recharge. » (Arrêté du 19 juillet 2018).

A noter : Dans le cadre du programme ADVENIR, le pilotage peut être réalisé soit en local (délesteur, horloge programmable, contacteur jour/nuit), soit via une supervision validée par ADVENIR. 

Système de supervision

La supervision est une prestation de gestion des points de recharge pouvant être effectuée par leur propriétaire ou par un opérateur tiers. Elle doit permettre la gestion des accès à distance, le contrôle à distance, le suivi des sessions de recharge et l’information de localisation et de disponibilité.

Collecte des données de recharge

On appelle téléopération le fait de disposer d’une relève à distance des données de consommation énergétiques unitaires des points de recharge par un opérateur, à savoir à minima : heure de début/heure de fin de charge par point de recharge et énergie totale délivrée pendant la recharge. Seuls les opérateurs disposant de ces données de consommation sont soumis à l’obligation de transmission au programme. Les temps de branchement ne constituent pas une donnée pertinente.

Panneaux photovoltaïques

Panneau photovoltaïque : transforme la lumière du soleil en électricité ≠ Panneau solaire : transforme l'énergie solaire en chaleur.

Angle d'incidence

Angle entre le plan du sol et le plan du panneau photovoltaïque.

Autoconsommation

C'est le fait de consommer l'énergie instantanément et gratuitement.

Batterie de stockage

Batterie permettant de prolonger le temps d'autoconsommation et de stocker le surplus de production

 

Capteur solaire photovoltaïque

C'est l'ensemble des cellules photovoltaïques permettant de produire du courant continu ​

Cellules photovoltaïques

Matériaux semi conducteur présent sur les panneaux photovoltaïques (notamment le silicium) permettant de transformer l'énergie solaire en électricité. 

Cellules photovoltaïques polycristallines

Matériaux utilisés dans le panneau photovoltaïque permettant de produire de l'énergie grâce à son exposition au soleil. L'ensemble des cellules assemblées forment un capteur solaire photovoltaïque. 

Classe de protection

La classe de protection permet de connaître le niveau d'isolation (classe II en général, pour une isolation renforcée)

Coefficient de température

Coefficient permettant de connaitre la variation entre l'efficacité du panneau photovoltaïque et la température.

Diode by-pass

Diode qui intervient lorsqu'une cellule est à l'ombre pour l'empêcher de passer dans les cellules masquée et éviter les effets du phénomène "point-chaud". La cellule est traversée par une moindre quantité de courant pour court-circuiter les cellules ombragées.

Générateur

Système assurant la production et la gestion de l'électricité fournie par les capteurs photovoltaïques. 

Module

Structure complète du panneau photovoltaïque lui permettant de créer du courant continu dès qu'il perçoit de la lumière du soleil.

Micro-onduleur

Petit boitier fixé sur les panneaux photovoltaïques permettant de transformer du courant électrique continu en courant électrique alternatif. Il fonctionne de façon autonome. Il permet également d'éviter plusieurs risques (déconnexion automatique en cas de problème, protection contre les courts-circuits, une plus faible tension)

Onduleur

Même utilité qu'un micro-onduleur mais il est capable de gérer 2 panneaux photovoltaïques à la fois. 

Régulateur

Sert à optimiser la charge de la batterie d'un panneau photovoltaïque. 

 

Rendement

Rapport entre l'électricité réellement produite et l'énergie lumineuse captée.    

Transition écologique

Evolution de nos façons de consommer, produire, travailler et passage à la consommation d'énergies renouvelables.